L’essentiel est parfois invisible pour les yeux… C’est exactement ce qu’il se passe dans les mers et océans. Ils représentent 80% de la surface de la Terre, et pourtant on ne sait presque rien d’eux ! Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques d’aujourd’hui partent à la découverte des océans, avec l’espoir d’y découvrir des molécules et des gènes utiles pour la santé humaine. Des trouvailles qui vont aussi nous permettre de lutter contre nos problèmes écologiques. Car les océans sont soumis à de fortes pressions : réchauffement, acidification, pollution… Chaque année, huit millions de tonnes de plastique finissent leur parcours dans les mers du globe.
Pour ce deuxième numéro de la série « Planète fragile », nos équipes ont suivi des chercheurs passionnés, spécialistes de cet infiniment petit de l’océan. À bord du bateau de recherches Tara, nous avons suivi Colomban de Vargas, chercheur au CNRS, spécialiste du plancton.
Notre voyage s’est prolongé en Méditerranée, où nous avons suivi François Galgani, chercheur à l’IFREMER et spécialiste des microplastiques. Nous avons pu l’accompagner lors d’une mission exceptionnelle d’exploration des failles profondes. Et le constat est alarmant.
Un reportage d’Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, et Fanny Martino
Leave a Reply